L’adaptation, une étape importante pour toute la famille

Echelonnée sur une à deux semaines, cette période permet à chacun (enfant, parents, professionnels) de trouver ses nouveaux repères.

C'est un temps de familiarisation, de rencontre et d'échange, entre l'enfant, sa famille et les professionnels. L'adaptation est un moment clé de notre accueil, où nous prenons en compte les souhaits de la famille, les éventuelles inquiétudes, le rythme de l'enfant. 

Une référente sera votre interlocutrice privilégiée. À votre écoute, elle vous accompagnera sur toute cette période, tissera des liens bienveillants avec votre enfant, le rassurant et l’accompagnant tout en douceur, pour une parfaite transition maison-crèche.

L’instauration d’une relation affective et sécurisante avec notre équipe favorisera le bien-être de votre enfant, lui donnant confiance pour ses découvertes.

 

Le repas, le goûter, des moments de partage et d'éveil au goût

Tous nos repas sont préparés à base de produits bio, frais et locaux.

Ce sont des moments de plaisir partagé pour les enfants et les professionnels. C'est pourquoi nous favorisons le calme,  la convivialité, et lasérénité. Ils représentent un repère dans la journée de l’enfant, ils invitent à la découverte de saveurs, senteurs et textures nouvelles.

Les bébés sont accompagnés dans la prise du repas par le personnel encadrant. Ils s’alimentent en fonction de leurs rythmes et de leurs besoins. 

Les moyens et les grands prennent leurs repas assis à une table adaptée à leurs tailles. Les professionnels sont présents pour accompagner et les guider vers l'autonomie.

 

La sieste, un temps de calme et de repos

Le sommeil est une fonction vitale, il favorise la bonne croissance et une récupération physique et psychique.

Le rituel d'endormissement sécurise l'enfant en faisant le lien entre la maison et la crèche. Le « doudou » ou la tétine permettent de recréer ce rituel. Le professionnel individualise l'endormissement de l'enfant et veille à son confort.

Afin de créer un climat sécurisant pour l’enfant, un professionnel est toujours présent pour l’endormissement. 

Le réveil se fera de façon échelonnée, au rythme de chacun. 

 

Langage des signes, la possibilité pour l'enfant de se faire comprendre dès le plus jeune âge

Notre équipe de professionnels maîtrise le langage des signes grâce à des gestes simples et facilement reconnaissables, s’appuyant sur la technique  « signe avec moi » de Nathanaëlle Bouhier-Charles.

Cette technique permet à l’enfant de s’exprimer avant même l’acquisition du langage. Cela lui assure un bien-être supplémentaire, générant ainsi moins de frustration dans le rapport enfant / adulte et une meilleure communication.

 

Parlons anglais, l'immersion dans un univers multi-culturel

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire sont constamment débordants de curiosité, d’enthousiasme et de détermination.

Nos crèches comptent dans leurs équipes 1/3 de professionnels de langue maternelle anglaise, issus d’un cursus petite enfance en France ou dans leurs pays d’origine.

L'initiation à l'anglais s’effectue grâce à une immersion naturelle. Elle repose sur l'aspect ludique, et amusant d'utiliser ou d'entendre une langue différente. Les enfants écoutent des chansons, des histoires, prennent part à des jeux ou activités en anglais.

 

Le change, la propreté, une attention privilégiée

Le change est un temps privilégié dans la relation enfant – professionnel. Le professionnel appose des mots à ses gestes. L'enfant n'est plus passif, mais participe, par son écoute, à son éducation à l'hygiène.

L’acquisition de la propreté se fait au rythme de chaque enfant. Elle débute dans le cadre sécurisant du domicile familial, et se transporte à la crèche une fois le principe intégré.

Nos crèches veillent à la santé et à l’hygiène des enfants; c’est pourquoi nous optons pour des couches écologiques, composées avec + 60% de matières biodégradables.

02 31 44 00 29

info@lesjeunespousses.fr
 

611, rue Paul Boucherot,
ZAC object’ifs sud
14 123 IFS