02 31 44 00 29 Trouver une crèche Calculateur de coûts

Le fonctionnement de nos crèches Les Jeunes Pousses

Aux Jeunes Pousses, nous sommes convaincus de l’importance d’accueillir chaque enfant de manière individuelle, en respectant son individualité. C’est pourquoi, les micro-crèches Les Jeunes Pousses sont des lieux d’éveil, offrant aux jeunes enfants sécurité physique et affective, pour bien grandir et s’épanouir au monde.
Nos équipes pluridisciplinaires (infirmière puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire puéricultrice, accompagnant(e)s éducatives petite-enfance) sont composées de professionnels diplômés, qui auront à cœur de d’accueillir votre enfant, d’animer notre projet pédagogique et de vous accompagner dans la Parentalité.

Les valeurs qui nous animent et notre pédagogie place l’enfant au cœur de nos actions afin de favoriser son éveil, son désir de grandir, tout en respectant son individualité.

Les micro-crèches Les Jeunes Pousses

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

La micro-crèche accueille les enfants dès l’âge de 2 mois et demi jusqu’à 6 ans. Limité à 12 enfants, la micro-crèche offre un accueil collectif en petit nombre, favorisant le respect du rythme et des besoins de chaque enfant. Ce mode de garde est rassurant notamment pour les bébés.
Les enfants évoluent au sein d’une même section, indépendamment de leur âge, ce qui contribue aux échanges entre petits et grands et développe leur empathie et leur sociabilisation.
La micro-crèche est soumise aux mêmes réglementations que les établissements d’accueil collectif, avec des contrôles réguliers effectués par les autorités compétentes. Les professionnels de la petite enfance qui travaillent en micro-crèche sont formés pour offrir un accompagnement de qualité aux enfants et répondre à leurs besoins spécifiques.

Les Jeunes Pousses - accompagnent - enfant
Les jeunes Pousses - professionnel qualifiée

Pourquoi choisir une micro-crèche
Les Jeunes Pousses ?

La différence majeure entre une micro-crèche et une crèche collective dit « multi-accueil » est le nombre d’enfants accueillis. Dans les micro-crèches Les Jeunes Pousses, les enfants de tous âges évoluent ensemble au sein de la structure et apprennent à vivre ensemble.

Avec un effectif de 12 enfants, petits et grands découvrent la collectivité et partagent des activités de groupe, mais pas seulement. Le fonctionnement de la micro-crèche favorise autant les activités de découverte individuelle, que les moments en groupe. Entourés par des professionnel(le)s diplômé(e)s, les enfants peuvent interagir selon les activités proposées et leurs envies.

Les Jeunes Pousses s’adaptent aux besoins et aux rythmes des enfants que nous accueillons. Nous accompagnons les enfants et leurs parents en proposant un accueil de qualité. Par exemple, grâce à une application, nos équipes peuvent partager des photos, des vidéos et autres activités directement avec les parents. En suivant l’activité quotidienne de leur enfant à la crèche, les parents peuvent prendre connaissance du planning d’activité hebdomadaire, du menu des repas et d’autres informations concernant la vie de la micro-crèche.

Les modes d’accueil proposés

L’accueil des enfants dans nos crèches Les Jeunes Pousses

Les Jeunes Pousses proposent plusieurs modes d’accueil pour répondre aux souhaits des parents. Pour nous adapter au plus près du besoin des familles, nos micro-crèches sont ouvertes du lundi au vendredi de 5h à 22h.

Par ailleurs, nos micro-crèches proposent deux types d’accueil : régulier et occasionnel, ainsi qu’un accueil d’urgence exceptionnel et temporaire.

L’accueil régulier peut être à temps complet, c’est-à-dire 4 à 5 jours par semaine, ou à temps partiel, soit 1 à 3 jours par semaine. Les parents peuvent choisir les jours et les heures d’accueil qui conviennent au mieux à leur situation, lors de l’inscription. Toutefois, en cas de changement de situation familiale, le contrat peut être modifié en cours d’année, avec un préavis de 3 mois.

L’accueil occasionnel, quant à lui, répond à des besoins ponctuels et non récurrents. Il est proposé en fonction des disponibilités et ne garantit pas une place régulière. Néanmoins, il permet aux parents d’augmenter le nombre de jours ou d’heures d’accueil pour un enfant ayant déjà un contrat régulier.

Enfin, l’accueil d’urgence est une solution exceptionnelle et temporaire pour les familles ayant besoin d’un mode de garde rapide. Il est possible de contacter la directrice pour vérifier les disponibilités de la structure. Malgré tout, comme pour l’accueil occasionnel, l’accueil d’urgence ne garantit pas une place régulière dans l’établissement.

Le PAI

Premier lieu de collectivité pour les enfants, les crèches sont propices au développement social et à l’ouverture à la différence.

Les Jeunes Pousses ont à cœur d’accueillir tous les enfants, qu’il soit en situation de handicap ou non. Pour ce faire, nous prenons soin d’adapter l’accueil à leurs besoins particuliers.

Au travers du Projet d’Accueil Personnalisé (PAI), nos micro-crèches adaptent l’accueil de l’enfant selon ses besoins spécifiques, en lui permettant de participer aux mêmes activités que les autres enfants selon son rythme. Grâce au PAI, nos micro-crèches peuvent s’intégrer dans le schéma de soins de suivi global de l’enfant, afin de lui garantir un accueil adapté.

Ce type d’accueil fait partie des missions principales. Chaque enfant a besoin d’intégration sociale, de temps collectifs et de découverte. Il est alors essentiel que l’enfant puisse être accueilli en crèche, pour lui permettre de grandir au contact d’autres enfants et d’évoluer en même temps que le groupe. Les autres enfants et l’équipe de professionnel(le)s encadrants se retrouvent également enrichis par cette expérience. Cela permet ainsi de sensibiliser sur les valeurs de respect et tolérance.

Une journée type à la crèche Les Jeunes Pousses

Les Jeunes pousses - pictogramme soleil matin

Chaque matin, les enfants et leurs parents sont accueillis par nos professionnel(le)s. Les familles partagent lors d’un temps de « transmission » les informations importantes relatives à leur enfant : la qualité de son sommeil, son alimentation du matin, ses besoins du jour, ou encore son humeur générale. En attendant l’arrivée des autres enfants, chacun peut s’adonner aux activités qu’il souhaite.

Les Jeunes pousses - pictogramme soleil

Après l’arrivée de tous les enfants, les professionnels proposent un temps de chansons en groupe. Ce temps permet aux enfants de se retrouver, de partager un moment commun, de développer leur langage (français, anglais et langue des signes) et de se poser. Ensuite, les tout-petits ont la possibilité de prendre un livre et de découvrir une histoire racontée. Chez Les Jeunes Pousses, nous le savons, la lecture de livres permet de développer le langage et l’enrichissement du vocabulaire chez l’enfant, tout en favorisant l’imagination et l’expression des émotions.

Les Jeunes pousses - pictogramme soleil et nuage

Au cours de la journée, les temps de soins sont essentiels, tels que le change ou le soin de nez. Les professionnel(le)s des Jeunes Pousses veillent à faire de ces moments des temps de partage et d’échange, en mettant des mots sur les gestes qu’ils effectuent et en encourageant l’autonomie de l’enfant.
Pour stimuler l’éveil et le développement cognitif des enfants, des activités et des jeux libres sont proposés, sans pour autant être imposés. Ces activités permettent aux enfants d’interagir et de jouer seul ou en groupe, de découvrir leur environnement et soi-même, en leur donnant les moyens d’agir seul et de développer de nouvelles capacités. Les professionnel(le)s utilisent, par exemple, des matériaux de récupération et d’éléments naturels pour les activités et stimuler la créativité.

Les Jeunes pousses - pictogramme lune nuage

Les Jeunes Pousses mettent également en place des activités sensorielles pour stimuler les sens de l’enfant et favoriser son développement grâce à l’approche dite « Snoezelen ». Ces activités invitent l’enfant à un moment de détente et le plongent à la découverte de ses sens. C’est un temps sécurisant en groupe réduit où le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe, mais aussi le vibratoire (sens de l’équilibre) ou encore le vestibulaire (la position du corps dans l’espace) sont stimulés.
La journée à la crèche est pensée pour offrir un environnement sécurisant, des activités variées et stimulantes où l’enfant se sent soutenu et compris dans son désir de grandir.

Quelles aides pour confier son enfant à une micro-crèche ?

Pour contribuer au financement d’une place en crèche, les familles peuvent faire appel au mode de financement Complément mode de garde (Cmg) – Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) de la Caisse d’allocations familiales (Caf), sous condition d’éligibilité.

Pour bénéficier du Complément mode de garde – Prestation d’accueil de jeunes enfants (Cmg-Paje), les familles doivent répondre à certaines conditions d’éligibilité. Cela inclut, entre autres, le fait que l’enfant soit gardé au moins 16 heures par mois et que les parents travaillent ou cherchent activement un emploi. Les familles peuvent également contacter leur Caisse d’allocations familiales ou se rendre directement sur le site https://monenfant.fr pour se renseigner sur les aides et les démarches à effectuer.

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus de la famille, du nombre d’enfants et de leur âge. Il est plafonné à 85% des dépenses facturées pour la garde de l’enfant, quel que soit le mode de garde choisi (micro-crèche, assistant maternel, garde à domicile, etc.).

Le coût final supporté par les parents dépendra donc de leur revenu et du temps d’accueil de leur enfant. La formule de calcul est la suivante :
[(Tarif à l’heure x temps d’accueil x nombre de semaine) / 12] – (aide de la CAF ; PAJE) = coût final
Calculez le cout de votre crèche en ligne

Noter que le montant du Cmg-Paje peut varier en fonction des changements de la situation financière ou professionnelle de la famille. Les parents doivent donc tenir leur Caisse d’allocations familiales informée de tout changement qui pourrait affecter leur éligibilité ou le montant de l’aide.

Les Jeunes pousses - jouet pour enfant