02 31 44 00 29 Trouver une crèche Calculateur de coûts

L’histoire des Jeunes Pousses

Les crèches et les micro-crèches Les Jeunes Pousses, engagées pour le bien-être des tout-petits et de leurs parents depuis 2014, vous racontent

Les Jeunes Pousses, l’histoire des crèches créées par une maman et un papa, pensées pour les familles

À l’origine de la création des Jeunes Pousses, c’est tout d’abord l’histoire de deux parents ; Sarah, institutrice anglaise, et Samy, ancien sportif professionnel ayant évolué au Royaume-Uni. C’est à la suite de la naissance de leur enfant qu’un constat simple est né : trouver une place en crèche s’avère être plus compliqué qu’il n’y parait.
Faute de trouver un accueil qui convient à leurs souhaits, l’idée de créer une crèche adaptée aux besoins des enfants et de leurs parents est née.
Voilà Les Jeunes Pousses ! Des micro-crèches à taille humaine créées par une maman et un papa et pensées pour les familles.
L’accueil des jeunes enfants s’articule autour de 3 grands principes pédagogiques : un environnement bilingue (français/anglais), des établissements écoresponsables, le langage parlé-signé.
Le format de la micro-crèche permettait aussi aux enfants de bénéficier d’un accueil collectif en petit nombre, avec une attention toute particulière accordée à la dimension humaine.
Afin de garantir le bon épanouissement des enfants, des professionnel(le)s diplômé(e)s et des équipes pluridisciplinaires (infirmières puéricultrices, auxiliaires puéricultrices, éducateur/trices de jeunes enfants, accompagnant(e)s éducatives petite-enfance) accompagnent chaque jour les enfants dans leur éveil et les familles dans leur parentalité.

Les Jeunes pousses - enfant jouant avec un boulier
Les Jeunes pousses - pictogramme interrogation

Parce qu’il était essentiel pour Les Jeunes Pousses de proposer des crèches garantissant le bien-être et l’éveil des enfants, Sarah et Samy ont opté pour la création de micro-crèches. Ces établissements offrent un accueil rassurant avec un nombre d’enfants limité à douze.
« Il nous tenait à cœur que les enfants comme leurs parents envisagent la crèche comme un lieu d’éveil, où le désir de grandir et découvrir se conjuguent au respect du rythme de chacun. »
La micro-crèche, c’est également permettre aux équipes de professionnel(le)s diplômé(e)s et pluridisciplinaires des Jeunes Pousses d’être disponibles afin de garantir la sécurité physique et affective des enfants, dans chacune de leurs expériences et d’être à l’écoute des familles pour proposer un accueil adapté aux besoins de tous.

Les Jeunes pousses - pictogramme eco-responsabilité

La dimension écoresponsable constitue un engagement fort. Celle-ci englobe la conception du bâtiment, les aménagements, jeux et jouets et bien d’autres aspects du quotidien des enfants pour garantir un environnement sain.
Nous accordons une grande importance à la qualité des repas issus de produits frais, locaux contenant le plus de produits bio possible, ainsi qu’à la fabrication des couches proposées aux enfants. Les produits d’hygiène et d’entretien sont préparés dans nos crèches, uniquement à base de produits naturels.
Notre engagement écoresponsable s’inscrit au cœur de la pédagogie des Jeunes Pousses, notamment au travers des activités mises en place à partir d’objets et de matériels recyclés, pour lesquels nous sollicitons régulièrement les familles, et qui permettent aux enfants de créer et de stimuler leurs sens.
L’éveil des enfants, dès le plus jeune âge, favorise leur sensibilité au monde qui les entoure.
C’est basé sur ce souci de créer des crèches respectueuses de l’environnement, que dès 2014, nous obtenions le label Écolo Crèche, gage de notre implication dans une démarche durable.

Les Jeunes Pousses en quelques dates

Les Jeunes Pousses, une histoire débutée en 2014, qui s’écrit chaque jour avec les familles ...
2014

La toute première micro-crèche des Jeunes Pousses ouvre ses portes à Ifs (14), en Normandie. La même année, nos crèches d’accueil obtiennent le label Écolo Crèche, gage de notre implication dans une démarche durable ;

2015

les Jeunes Pousses créent le réseau de crèches partenaires « Les Jeunes Pousses – My Creche », afin de proposer des solutions de garde sur l’ensemble du territoire national

2016

Nos équipes des Jeunes Pousses obtiennent pour la première fois le trophée des Girafes Awards, récompensant la créativité des activités pédagogiques menées par nos micro-crèches

2017

Deux nouvelles micro-crèches Les Jeunes Pousses sont inaugurées à Hérouville-Saint-Clair (14), en Normandie. La même année, nos crèches obtiennent pour la seconde fois le trophée des Girafes Awards ;

2019

Sur 3 années consécutives, les équipes de nos micro-crèches se voient de nouveau récompensées par les Girafes Awards au cours de la Semaine Nationale de la petite enfance.

2020
2021
2022

vingt-huit micro-crèches Les Jeunes Pousses réparties sur la Normandie et la Mayenne et notre réseau Les Jeunes Pousses – My Creche s’étend à travers toute la France avec plus de 700 crèches

Et ensuite ? L’histoire des Jeunes Pousses continue de s’écrire chaque jour, grâce aux enfants accueillis au sein de nos crèches, mais également la confiance de leurs parents, sans oublier nos équipes qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des tout-petits !