02 31 44 00 29 Trouver une crèche Calculateur de coûts
Pédagogie

Le bilinguisme, initiation des tout-petits à l’anglais

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire sont débordants de curiosité, d’enthousiasme et de détermination. C’est le moment propice à l’éveil d’une autre langue. Le jeune enfant est sensible aux sonorités ; il va les distinguer, les reproduire facilement et différenciera bien sa langue maternelle d’une autre langue.

Apprendre deux langues ou plus ne provoque et n’accentue pas de trouble de langage chez l’enfant ; l’article suivant nous en parle : https://devenirbilingue.com/apprendre/bilinguisme/parler-plusieurs-langues/etre-enfant-bilingue-definition-avantages/

Il s’agit justement du moment idéal pour introduire une autre langue. C’est pourquoi, dès son accueil en crèche, Les Jeunes Pousses propose à l’enfant une initiation à la langue anglaise. On vous explique tout…

Comment mettons-nous en place le bilinguisme aux Jeunes Pousses ?

Les micro-crèches Les Jeunes Pousses comptent dans leurs équipes des professionnel(le)s anglophones avec des parcours de vie riches en expériences de la langue anglaise. Que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, ils vivent avec cette langue et sont désireux de la partager. Le rôle de ces professionnel(le)s est de communiquer en anglais avec les enfants tout au long de la journée. De plus, l’enfant va découvrir et s’habituer à de nouvelles sonorités (canadien, américain, anglais …). Dans nos micro-crèches, les enfants baignent dans un environnement bilingue et découvrent la langue anglaise au travers des activités, gestes du quotidien, interactions avec les professionnel(le)s et les autres enfants. Des temps de chansons et d’histoires viennent rythmer la journée.

Du « hello » pour l’accueil du matin au « bye-bye » du soir, la langue anglaise est présente tout au long de la journée. Du lavage des mains « Let’s wash our hands », en passant par les temps de repas « to eat their », du change « Come and change your diaper » ou encore de la sieste « It’s time for nap, have a good rest », la journée de l’enfant est une succession d’opportunités de dialoguer en anglais. L’initiation à la langue anglaise est ludique et communicative. Les notions d’immersion et de pédagogie sont les clés de cette découverte. Le débit des phrases, expressions, mots parlés sont adaptés au niveau de l’enfant ; le tout est renforcé par des images, des gestes ou des objets.

Notre souhait est que chaque enfant, à son départ de la crèche, ait eu un premier contact positif avec la langue anglaise. Ils auront intégré les sonorités et l’usage de cette langue qui va les accompagner tout au long de leur scolarité et bien plus tard, à l’âge adulte.