02 31 44 00 29 Trouver une crèche Calculateur de coûts
Pédagogie

Snoezelen, l’enfant à la découverte de ses sens

Un espace Snoezelen au sein d’une crèche présente de nombreux avantages.

Cette démarche d’accompagnement permet d’offrir un temps d’observation et d’écoute basé sur des propositions de stimulation et d’explorations sensorielles.

Le concept Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé où les cinq sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher) sont mis en éveil. C’est un espace dont le but est de créer une ambiance agréable propice à la découverte et au lâcher prise.

Les enfants accueillis en micro-crèche explorent beaucoup et grandissent via leur 5 sens. Ils sont très sensibles aux expériences sensorielles diverses. C’est pourquoi, avoir un espace Snoezelen en structure d’accueil Petite Enfance a totalement sa raison d’être.

Intérêts de l’approche Snoezelen :

  • détente et apaisement,
  • découverte de nouvelles sensations,
  • propose un temps individualisé avec l’adulte et/ou entre enfants,
  • permet la conscience de soi et l’écoute de soi-même,
  • agit sur la régulation du comportement,
  • peut désamorcer les angoisses.

Comment ça se passe aux Jeunes Pousses ?

Un guide d’utilisation de la salle Snoezelen a été rédigé en équipe afin de définir le cadre d’utilisation de cet espace (rituels instaurés, posture de l’adulte, principes essentiels,…). Nous utilisons cet outil médiateur notamment pour séparer le groupe d’enfants et ainsi faire redescendre l’agitation du groupe, canaliser les énergies ou éviter les moments de tension. Il permet également de proposer un temps calme et apaiser un enfant en colère ou triste après une séparation difficile par exemple.

En proposant cet espace, nous tentons ainsi de répondre aux besoins exprimés des enfants. Le professionnel emmène un enfant ou un groupe d’enfant sur un temps pré-établi ou lorsqu’il estime qu’un temps Snoezelen est judicieux compte tenu de ses observations. Il observe et adopte une position d’écoute et de confiance. Chaque enfant est libre d’agir à sa convenance et de découvrir à son rythme. L’essentiel est de « donner envie à l’enfant de » et de mettre des mots sur les expériences vécues. Pour cela, le professionnel propose des « éléments » autour des sens : jeux de lumières, coussins, projections murales, colonne à eau, musique, objets aux textures différentes… Un lien avec l’écologie est établi en utilisant aussi des matières naturelles et en sensibilisant à l’écoute et à l’observation de la nature.

Les enfants adorent cet espace ; ils l’ont nommé la « salle des lumières ».