02 31 44 00 29 Trouver une crèche Calculateur de coûts

Crèches et micro-crèches à Angers (49000)

Crèche Les Jeunes Pousses

Crèche
Les Jeunes Pousses

Crèche Partenaire

Crèche
Partenaire

2 crèches à Angers

Afficher les résultats
Les Jeunes pousses - Enfants jouant avec une peluche
14 Rue Fulton Angers
49000 ANGERS

Lun-Ven : 07:30 / 19:00

30 enfants - 2 mois 1/2 Ă  5 ans
Contrat entreprise
Voir sur la carte Voir la crèche
Les Jeunes pousses - Enfants jouant avec une peluche
42 rue Anne Marie Baudin
49000 ANGERS

Lun-Ven : 08:00 / 19:00

12 enfants - 2 mois 1/2 Ă  5 ans
Contrat entreprise
Voir sur la carte Voir la crèche

    Les récompenses de nos micro-crèches

    Les Girafes Awards récompensent chaque année au niveau national la créativité des professionnels de la petite enfance sur un thème défini.

    Nos équipes Les Jeunes Pousses imaginent des activités pédagogiques pour les tout-petits, en lien avec leurs familles.

    2016
    Trophée régional Normandie Girafes Awards
    2017
    Trophée régional Normandie Girafes Awards
    2019
    Trophée régional Normandie Girafes Awards
    2020
    Trophée régional Normandie Girafes Awards
    Les Girafes Awards

    Les points forts de la ville d'Angers

    La ville d’Angers, en pole position des villes où il fait bon vivre, propose de nombreuses activités et offre un cadre de vie des plus attractifs pour ses habitants. Quelles que soient vos envies, vous trouverez dans la capitale de l’Anjou de nombreuses possibilités de sorties en famille. De quoi ravir autant les plus grands que les plus petits !

    Les Jeunes pousses - pictogramme parcs et jardin

    Les nombreux parcs et jardins d’Angers

    En tant que première ville verte de France, attributions encadrĂ©es par l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP), Angers foisonne de verdure et de parcs dont les conditions d’accueil des enfants sont optimales. Entre parcs verdoyants et attractions fleuries, la ville regorge de lieux en plein air oĂą vos enfants pourront se dĂ©penser !

     

    • Le parc de la Garenne, situĂ© Ă  proximitĂ© de l’étang Saint-Nicolas, est un vĂ©ritable petit paradis pour les petits. Entre jeux divers, voiturettes Ă  pĂ©dales, manège, bassin pour les bateaux-jouets et araignĂ©es gĂ©antes Ă  escalader, ce parc bien connu des Angevins promet de nombreuses aventures Ă©piques aux petits comme aux parents. Pour les amoureux des animaux, des chèvres, des moutons, des vaches Highland Cattle et mĂŞme des lamas sont abritĂ©s au cĹ“ur du parc.

     

    • Pour profiter de jardins luxuriants en plein centre-ville, rendez-vous au Jardin des Plantes. S’étendant sur 4 hectares, vous pourrez dĂ©couvrir diffĂ©rentes espèces vĂ©gĂ©tales rĂ©parties sur l’ensemble de cette zone paysagère. Lieu idĂ©al pour se dĂ©tendre et aller Ă  la dĂ©couverte de la flore, vous pourrez y trouver de nombreuses statues, des cascades, des sentiers ainsi que des arbres centenaires. Pour les plus curieux, il est mĂŞme possible de s’arrĂŞter quelques minutes pour observer les lapins et les chèvres ou encore de faire une petite pause dans les aires de jeux. Un vĂ©ritable moment de bonheur pour les enfants et leurs parents.
    • Pour un tour du monde des plantes, une escale Ă  Terra Botanica est de mise. Premier parc Ă  thème europĂ©en dĂ©diĂ© au vĂ©gĂ©tal, il est parfaitement adaptĂ© aux plus petits. Entre dĂ©couvertes de la flore et moments de jeux sur l’île des Lutins avec ses murs d’escalade et toboggans, petits et grands passeront un moment magique au contact de la nature. Riche de nombreuses animations ludiques, d’amĂ©nagements paysagers ou encore de scĂ©nographies, Terra Botanica est un terrain de jeux infini.

     

    Angers regorge de parcs, jardins et squares facilement accessibles à tous. Il est alors possible de trouver un petit coin de nature pour s’éloigner quelque temps du tumulte citadin.

    Les Jeunes pousses - pictogramme sac Ă  dos

    Angers et ses activités en famille

    La capitale de l’Anjou offre de multiples possibilités de visites et d’activités pour les familles. Grâce à son histoire riche, ses nombreux musées, monuments historiques et sorties ludiques, vous trouverez à Angers de quoi occuper vos week-ends avec vos enfants, quel que soit leur âge.

     

    • Pour dĂ©couvrir Angers, optez pour le petit train ludique de la ville. Les jeunes enfants et leurs parents pourront admirer la ville et profiter de la douceur angevine pendant les 45 minutes de voyage qui vont les emmener faire une halte Ă  la place Kennedy, juste Ă  cĂ´tĂ© du Château d’Angers. CommentĂ©e et accessible au plus grand nombre, la visite Ă  bord du petit train touristique est un excellent moyen de dĂ©couvrir la ville avec les plus petits.
    • SituĂ© en plein cĹ“ur d’Angers, le Château, impressionnante forteresse du XIIIe siècle, est une visite immanquable pour les parents et leurs enfants. Entre le pont-levis, les animaux fantastiques et gargouilles Ă  rechercher et Ă  dĂ©busquer ainsi que la cĂ©lèbre Tapisserie de L’Apocalypse, profitez d’un moment hors-temps avec une vue imprenable Ă  360° sur la ville. De quoi se dĂ©gourdir les jambes le temps d’aller Ă  la rencontre des ducs d’Anjou ;
    • Pour les petits aventuriers, pourquoi ne pas endosser le rĂ´le d’archĂ©ologue en herbe ? Au sein de la CollĂ©giale Saint-Martin, suivez Gribouille pour en savoir plus sur le carnet inachevĂ© d’un archĂ©ologue. Entre monument carolingien historique, crypte archĂ©ologique et Ă©vĂ©nements culturels divers, la CollĂ©giale ravira autant les petits que les grands.

     

    La richesse culturelle angevine vous permettra de trouver de nombreuses structures qui accueillent les jeunes enfants.

    Les Jeunes pousses - pictogramme maison

    Angers et l’accueil des enfants

    Angers offre une grande variété de possibilités d’accueils adaptées aux besoins des enfants et des familles. Le Conseil Général de Maine-et-Loire propose de nombreuses structures d’accueil qui répondent aux normes d’agrément et aux conditions sanitaires requises.

    Du fait de sa taille, Angers permet aussi l’accès à un large réseau de professionnels de la petite enfance qui accompagnent les enfants et leurs familles dans leur épanouissement.

    Des aides financières, proposĂ©es par le dĂ©partement et le conseil rĂ©gional, peuvent accompagnement les familles. Les enfants peuvent Ă©galement ĂŞtre accueillis Ă  la halte-garderie Parentale ou, pour les plus grands, bĂ©nĂ©ficier d’activitĂ©s Ă©ducatives et ludiques organisĂ©es par le secteur de l’enfance.
    Les divers lieux d’accueil proposĂ©es par Angers permettent aux enfants de trouver la structure qui rĂ©pond le mieux Ă  leurs besoins et de bĂ©nĂ©ficier des diffĂ©rents modes de garde pour les accompagner tout au long de leur petite enfance.

    Les Jeunes pousses - pictogramme piscine

    Les piscines d’Angers et les activités de bébés nageurs

    Pour découvrir les plaisirs de l’eau avec bébé, Angers dispose de nombreuses piscines accueillant les plus petits et deux d’entre elles sont accessibles dans le cadre des bébés nageurs. Votre nourrisson pourra alors se familiariser à vos côtés aux particularités de l’eau pour éveiller ses sens et lui donner confiance dans l’eau. Adaptées également aux jeunes enfants commençant à marcher, les piscines disposent également d’espaces qui leur sont entièrement dédiés avec des pataugeoires, des petits bassins et autres zones d’apprentissage. Idéal pour s’amuser de manière autonome ou au contact d’autres enfants.

    Les questions les plus fréquentes

    • Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ?

      L’approche Snoezelen existe depuis de nombreuses annĂ©es et se dĂ©veloppe de plus en plus dans les structures de la petite enfance. Elle se fonde sur l’accompagnement du jeune enfant qui part Ă  la dĂ©couverte de ses diffĂ©rents sens.

       

      CentrĂ©e sur des stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens – le toucher, le goĂ»t, l’odorat, la vue, l’ouĂŻe – mais aussi au vibratoire, le sens de l’équilibre, ou encore au vestibulaire – la position du corps dans l’espace, l’approche Snoezelen offre un temps de dĂ©couverte bĂ©nĂ©fique au dĂ©veloppement psychomoteur de l’enfant.

       

      Cette approche présente de nombreux intérêts pour les jeunes enfants :

       

      • DĂ©tente et apaisement
      • DĂ©couverte de nouvelles sensations
      • Propose un temps individualisĂ© de partage avec l’adulte et/ou entre enfants
      • Favorise la conscience de soi et l’écoute de soi-mĂŞme
      • Agit sur la rĂ©gulation du comportement
      • DĂ©samorcer les angoisses (sĂ©paration, changement au niveau familial…).
      • Encourage le libre choix

      Les enfant accueillis au sein d’une micro-crèche des Jeunes Pousses peuvent dès lors expérimenter l’approche Snoezelen, et développer leurs différents sens dans cet espace de découverte !

    • Qui sont les personnes qui travaillent dans les crèches ?

      L’univers de la petite enfance est vaste, et de nombreux métiers gravitent autour de ce monde ! Parmi ces différents profils, on peut généralement trouver :

      • Les assistants petite enfance s’occupent des tout-petits de tout âge durant leurs journĂ©es au sein de la micro-crèche. Il ou elle accueille les enfants ainsi que leurs parents Ă  leur arrivĂ©e avant de proposer des activitĂ©s qui viendront rythmer la journĂ©e de votre enfant. Cette personne veille Ă©galement au bien-ĂŞtre de l’enfant et prend soin de rĂ©pondre Ă  ses diffĂ©rents besoins durant ses pĂ©riodes de garde. !
      • Les auxiliaires de puĂ©riculture, spĂ©cialisĂ©s dans les soins des enfants, interviennent dans diffĂ©rents lieux tels que les maternitĂ©s mais Ă©galement les haltes-garderies ainsi que les crèches. Si son rĂ´le est assez similaire Ă  celui d’un assistant petite enfance, l’auxiliaire de puĂ©riculture veille Ă©galement Ă  la santĂ© des tout-petits en prodiguant les soins nĂ©cessaires Ă  l’enfant en cas de nĂ©cessité ;
      • Les Ă©ducateurs de jeunes enfants sont quant Ă  eux responsables de la crĂ©ation des diffĂ©rentes activitĂ©s d’éveil des enfants, en accord avec le projet Ă©ducatif de l’établissement d’inscription de votre enfant. ! L’éducateur ou l’Ă©ducatrice de jeunes enfants est Ă©galement un interlocuteur privilĂ©giĂ© pour les parents : il s’agit d’un rĂ©fĂ©rent pour la famille avec laquelle il partage les progrès de l’enfant tout au long de son parcours en crèche ;
      • Les infirmières et infirmiers, les puĂ©riculteurs et puĂ©ricultrices en crèche veillent pour leur part au bien-ĂŞtre mĂ©dical. Il s’agit donc d’un membre du personnel de la crèche habilitĂ© Ă  administrer un traitement aux enfants qui le nĂ©cessitent, mais qui supervise Ă©galement la mise en place des projets d’accueil individualisĂ©s (PAI) adaptĂ©s en collaboration avec le mĂ©decin des enfants.
    • Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisĂ© (PAI) en crèche ?

      Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un processus établi par la direction de la crèche en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif d’inclusif et le médecin traitant de l’enfant. La famille est également intégrée au cœur de la démarche afin que l’accueil de leur enfant se passe au mieux.

      Le PAI en crèche est généralement mis en place afin d’adapter l’accueil du jeune enfant selon différents cas de figure :

      • Garantir aux enfants en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques une entrĂ©e en crèche personnalisĂ©e et rĂ©pondant Ă  leurs diffĂ©rents besoins ;
      • Adapter l’accueil des plus jeunes souffrant d’allergies et proposer un suivi spĂ©cifique afin d’assurer leur bien-ĂŞtre ;
      • Surveiller le rĂ©gime alimentaire des enfants contraints de respecter un rĂ©gime alimentaire spĂ©cifique pour des raisons mĂ©dicales.

      Le document regroupe alors les différentes informations nécessaires au sujet des précautions à adopter pour le bien-être de l’enfant, et met en lien le personnel de la crèche avec le médecin du tout-petit concerné ainsi que le Référent Santé et Accueil Inclusif. Le parcours d’accueil ainsi que la période d’adaptation du jeune résident sont alors créés sur-mesure afin que son intégration se passe dans les meilleures conditions !

    • Pourquoi utiliser la langue des signes avec mon enfant ?

      Durant la première année de leur vie, les jeunes enfants ne sont pas toujours en capacité d’exprimer verbalement leurs besoins, quels qu’ils soient, autrement qu’à travers des pleurs

      Afin de faciliter la communication adultes/enfants, la langue des signes permet aux tout petits d’exprimer leurs différents besoins et émotions en associant un geste à certaines phrases simples ou mots. Il vous devient alors plus aisé de comprendre ce que votre enfant tente d’exprimer, ce qui permet de désamorcer de nombreuses situations en réduisant la frustration de votre enfant ainsi que la vôtre.

      Le recours à la langue des signes ne retarde en rien l’acquisition de la parole chez l’enfant, il est même, aujourd’hui démontré que cela leur apporte un vocabulaire plus élargi car chaque geste est accompagné d’un mot. Cette méthode d’expression représente plutôt un appui pour l’enfant qui s’exprime avec ses mains et ses mimiques avant d’acquérir la parole : dès lors que votre bébé prononcera ses premiers mots, les signes disparaîtront naturellement.

    • OĂą trouver nos micro-crèches Les Jeunes Pousses ?

      Trouvez facilement nos micros-crèches Les Jeunes Pousses dans les dĂ©partements du Calvados (14), de la Seine-Maritime (76), de l’Eure (27), de la Manche (50), de la Mayenne (53), de l’Ille-et-Vilaine (35), de la Loire-Atlantique (44).