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Pédagogie

« Signe avec moi » le langage des signes en crèche

L’enfant comme l’adulte a besoin de s’exprimer. L’acquisition de la parole pourra se mettre en place dès lors que l’enfant aura un système vocal mature. L’utilisation des signes permet d’exploiter cette période de développement des intentions de communication en l’outillant avec un moyen d’expression qui lui est accessible. Il s’agit ainsi de communiquer par signes avec bébé avant que celui-ci ne sache parler. Tout simplement. Le langage des signes n’exclut pas la verbalisation des mots. En effet, la parole s’accompagne simplement de signes, dont l’enfant pourra se saisir ensuite pour exprimer ses demandes, ses émotions etc. Le bébé les reproduira petit à petit en fonction de l’évolution de sa motricité.

Au-delà de son utilisation par les enfants malentendants, la langue des signes s’adresse à tous les bébés. Les bénéfices du langage des signes sont nombreux chez l’enfant :

  • Il permet un meilleur dialogue car l’adulte décrypte mieux l’émotion de l’enfant.
  • En parvenant à exprimer leurs besoins, émotions et envies, les plus jeunes diminuent leur sentiment de frustration et leur colère ; l’environnement est apaisé, la complicité plus forte.
  • Savoir se faire comprendre va aussi lui permettre de se sentir d’avantage considéré et gagner en estime de soi.
  • La communication par les signes ne retarde pas l’acquisition de la parole et pourra même l’accélérer.

Et aux Jeunes Pousses, comment ça marche ?

Comme pour le bilinguisme, nous utilisons le langage des signes pour instaurer une communication avec l’enfant au travers de gestes simples et facilement reconnaissables. Nous nous appuyons sur la technique « signe avec moi » de Nathanaëlle Bouhier-Charles, auteur- formatrice (https://www.nbouhiercharles.com/). Lors de sa pratique, les professionnel(le)s des Jeunes Pousses se mettent à hauteur d’enfant et captent leur regard avant de signer un mot ; une posture respectueuse soulignant au jeune enfant qu’il est écouté. L’utilisation des signes est ainsi l’occasion pour l’enfant de se faire comprendre par le biais de gestes qu’il maitrise et que l’adulte reconnaît et comprend. Certains signes sont plus vite retenus par les enfants : gâteaux, chanter, jouer… Nos équipes utilisent des signes qui permettent de rassurer les enfants.

Exemple : lors de la séparation du matin, le signe « revenir » permet de leur expliquer que maman et papa reviennent toujours. La question récurrente de « où est maman/papa ? » a enfin une réponse qui visuellement sera plus expressive, en signant « travail » ou « maison » accompagné du mot. Nous utilisons aussi les signes lors des histoires et comptines ; ce qui permet de mettre du dynamisme lors de cette activité. Dans chaque espace de vie figure un panneau récapitulatif de quelques signes que nous utilisons à la micro-crèche afin que parents et professionnels des Jeunes Pousses les aient à l’esprit.

Apprendre la communication par les signes aux enfants, c’est leur permettre de goûter au bonheur de se faire comprendre, et évidemment, de communiquer avec les autres.