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Pédagogie

Le langage des signes en crèche « Signe avec moi »

Le langage des signes, notamment la langue des signes française (LSF), est un mode de communication accessible dès le plus jeune âge. Utilisé en crèche, comme dans la méthode « Signe avec moi », il offre aux enfants sourds, malentendants, et même entendants un outil pour s’exprimer avant de maîtriser la parole. Cette approche permet une communication gestuelle qui apaise les frustrations, renforce la complicité, et améliore la compréhension des besoins.

L’enfant comme l’adulte a besoin de s’exprimer. L’acquisition de la parole pourra se mettre en place dès lors que l’enfant aura un système vocal mature. L’utilisation des signes permet d’exploiter cette période de développement des intentions de communication en les outillant avec un moyen d’expression qui lui est accessible. Il s’agit ainsi de communiquer par signes avec bébé avant que celui-ci ne sache parler. Tout simplement. Le langage des signes n’exclut pas la verbalisation des mots. En effet, la parole s’accompagne simplement de signes, dont l’enfant pourra se saisir ensuite pour exprimer ses demandes, ses émotions etc. Le bébé les reproduira petit à petit en fonction de l’évolution de sa motricité.

Au-delà de son utilisation par les enfants malentendants, la langue des signes s’adresse à tous les bébés. Les bénéfices du langage des signes sont nombreux chez l’enfant :

  • Il permet un meilleur dialogue car l’adulte décrypte mieux l’émotion de l’enfant.
  • En parvenant à exprimer leurs besoins, émotions et envies, les plus jeunes diminuent leur sentiment de frustration et leur colère ; l’environnement est apaisé, la complicité plus forte.
  • Savoir se faire comprendre va aussi lui permettre de se sentir d’avantage considéré et gagner en estime de soi.
  • La communication par les signes ne retarde pas l’acquisition de la parole et pourra même l’accélérer.

Le langage des signes chez Les Jeunes Pousses

Comme pour le bilinguisme, nous utilisons le langage des signes pour instaurer une communication avec l’enfant au travers de gestes simples et facilement reconnaissables. Nous nous appuyons sur la technique « signe avec moi » de Nathanaëlle Bouhier-Charles, auteur- formatrice (https://www.nbouhiercharles.com/). Lors de sa pratique, les professionnel(le)s des Jeunes Pousses se mettent à hauteur d’enfant et captent leur regard avant de signer un mot ; une posture respectueuse soulignant au jeune enfant qu’il est écouté. L’utilisation des signes est ainsi l’occasion pour l’enfant de se faire comprendre par le biais de gestes qu’il maîtrise et que l’adulte reconnaît et comprend. Certains signes sont plus vite retenus par les enfants : gâteaux, chanter, jouer… Nos équipes utilisent des signes qui permettent de rassurer les enfants. Chez les Jeunes Pousses, les équipes, formées à la LSF, accompagnent les enfants en signant des mots comme « maman », « papa » ou encore « revenir », pour répondre aux interrogations liées à la séparation matinale. Les professionnels se placent à hauteur de l’enfant et utilisent les signes pour établir un lien respectueux et compréhensif.

Exemple : lors de la séparation du matin, le signe « revenir » permet de leur expliquer que maman et papa reviennent toujours. La question récurrente de « où est maman/papa ? » a enfin une réponse qui visuellement sera plus expressive, en signant « travail » ou « maison » accompagné du mot. Nous utilisons aussi les signes lors des histoires et comptines ; ce qui permet de mettre du dynamisme lors de cette activité. Dans chaque espace de vie figure un panneau récapitulatif de quelques signes que nous utilisons à la micro-crèche afin que parents et professionnels des Jeunes Pousses les aient à l’esprit.

Quels sont les bénéfices du langage signé en crèche? 

Les bénéfices du langage signé s’étendent au-delà des enfants sourds ou malentendants. C’est un outil qui améliore le quotidien de tous les enfants, leur offrant un moyen de communication avant l’acquisition du langage oral. De plus, il n’entrave en rien le développement de la parole, bien au contraire, il peut même l’accélérer. L’apprentissage du langage des signes est un atout précieux, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes, que ce soit dans des cours du soir, des formations en langue ou dans un cadre européen commun de référence.

L’utilisation des signes en crèche est une manière de reconnaître les besoins spécifiques des enfants entendants comme sourds. Les signes, tels que ceux utilisés pour les comptines ou les histoires, rendent ces moments interactifs et dynamiques. Un interprète peut aussi être sollicité pour faciliter l’intégration des enfants sourds et malentendants dans des milieux éducatifs où le français signé ou la langue des signes américaine peut être utile.

Ainsi, apprendre la langue des signes dès la petite enfance est une démarche enrichissante. Que ce soit pour les enfants ou les adultes souhaitant mieux communiquer avec la communauté sourde, le langage signé est un pont entre les mondes.